Desserts tendance…

Share Button
Foin du Tiramisu, exit la crème brûlée… les vrais desserts tendance aujourd’hui, si j’en crois l’échantillonnage certes réduit, des restos que je fréquente sont le Cannelé Bordelais et la Panna Cotta. C’est amusant de noter que ces deux recettes demandent de la patience ou de l’organisation : en effet il faut les commencer la veille. Donc pour l’envie de dernière minute, il faudra viser autre chose…En vraie « foodista » que je suis, je me suis empressée de dénicher the best of the best recettes, et les voilà ici pour vous… (merci à Jacqueline et à Sophie pour les cannelés, et à Internet pour la Panna Cotta).
Les Cannelés (pour 45 mini cannelés) :1/2 l de lait, 1 gousse de vanilleou 1 cuiller d’extrait, 250 g de sucre, 125 g de farine, 6 jaunes d’oeufs, 50 g de beurre fondu, 1 bouchon de rhum (genre negrita).La veille :
– faire bouillir le lait avec la vanille et laisser infuser.
– mélanger sucre et farine, y incorporer le beurre et le rhum.
– incorporer la moitié du lait, puis les jaunes d’oeufs, puis le reste du lait.

Laisser refroidir et attendre 24 h… (ça c’est le plus dur. Je n’ai pas consulté Hervé This pour savoir quelle chimie nécessitait cette longue attente, mais bon, si il y a une chose sur laquelle TOUTES les recettes s’accordent, c’est bien ce délai…)

Le lendemain : remélanger la préparation (c’est liquide comme une pâte à crèpes), et verser à la louche dans les moules (les vrais moules à canelés en cuivre sont sublimes. Les plaques de moule en silicone sont hyper pratiques et permettent de zapper l’étape graissage des moules… J’ai choisi mon camp !)
Cuire à peu près 1 h à 200°. Le canelé va gonfler, puis dorer franchement. Après c’est une question de goût : y’a ceux qui en tiennent pour le canelé caramélisé, pour d’autres c’est quasiment calciné. A vous de voir…

La deuxième épreuve est d’attendre pour les manger, surtout que ça fait déjà une heure que l’odeur sublime vous taquine l’odorat… Là pour la photo j’en ai fait 90, c’est quasiment inhumain…

La Panna Cotta (pour 6 verrines) :

Pour la panna cotta vous pouvez choisir l’option sage  mi lait, mi crème liquide, ou l’option délice : 100% crème liquide. Je pense que vous n’aurez aucun doute sur mon choix !

Faire frémir 50 cl de crème avec 50 g de sucre et 1 bâton de vanille ou quelques gouttes d’extrait ( j’ai aussi vu quelqu’un qui la parfumait au basilic, au café ou à la réglisse. A vous de voir)

Pendant ce temps, faire tremper 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Quand le lait a frémi et la vanille infusé, égoutter la gélatine et l’incorporer au lait.

Ben voilà c’est fini ! Y’a plus qu’à verser dans les jolies verrines que vous aviez achetées en vous disant que c’était une bonne idée et qui sont touours emballées dans votre placard. Si vous aviez échappé à cette lame de fond de l’achat tendance, vous pouvez toujours utiliser vos verres à thé à la menthe, de petites tasses à café, des pots de yaourt en verre, des petits pots pour bébé ou ce que vous voudrez.

Après une nuit au frigo, vous n’avez plus qu’à décorer vos verrines de coulis de fruit rouge, (ou d’abricot, ou de mangue…) de quelques feuilles de menthe, et vous avez un dessert joli et très très bon ! (tellement bon que je n’en pas sauvé un seul pour la photo !)

Share Button

3 réflexions au sujet de « Desserts tendance… »

  1. Dans la tendance, il y a quand même encore le Tiramisu … aux fruits rouges !!!
    J’en ai goûté de délicieux cet été, mais je n’ai malheureusement pas la recette miracle à proposer.

  2. Hello ! Merci bcp pour cette recette et celle de la pastilla, vendredi soir on avait des invités j’ai fait les deux dans la foulée et c’était plutôt réussi ! :) pastilla croustifondante et cannelés pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *