Déjeuner minute pour Saint Valentin

Share Button

Un déjeuner en amoureux et pas beaucoup de temps pour le préparer ? Un menu de fête léger ? J’ai ce qu’il vous faut ! Au choix, version classique (pas bien longue) ou version expresse pour amoureux pressés !

images3-5829.JPG

Pour commencer, une verrine qui a fait ses preuves, aussi jolie que bonne : la fameuse verrine Caliente !

Ecraser le chair d’un avocat bien mûr avec sel, poivre, un peu de piment d’Espelette, du cumin, du tabasco vert et quelques gouttes de jus de citron. Il faut que le mélange soit goûteux, voire un peu relevé.

Peler et épépiner une tomate, la hâcher au couteau avec quelques tomates séchées, un peu de piment d’espelette, goûter et saler si nécessaire.

Monter les verrines avec l’avocat en bas sur les deux tiers de la hauteur de la verrine, et le caviar de tomates sur le tiers supérieur. Décorer avec un brin de persil.

Vous pouvez les faire (un peu) à l’avance, dans ce cas, recouvrez le dessus de film étirable et mettez les au frigo.

Version expresse : utliser du guacamole et du caviar de tomates tous faits !

images3-2755.JPG

Une nouveauté sur ce blog : les langoustines à l’huile parfumée.

Râper finement 10 g de gingembre frais dans un mélange composé de 70 % d’huile de noisette et 30 % d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter persil, ciboulette,coriandre fraîche et estragon hâchés, un trait de vinaigre balsamique et laisser macérer un peu.

Faire cuire les langoustines au court bouillon (les jeter dans beaucoup d’eau bouillante salée, et les sortir dès que l’eau recommence à bouillir) et les servir accompagnées de l’huile parfumée.

Version expresse : Utiliser du gingembre en poudre et le mélange d’herbes à salades surgelées.

images3-0790.JPG

Noix de Saint Jacques poélées : un grand classique, mais toujours une merveille. Utiliser de grosses noix de St Jacques, sans corail (surgelées, c’est très bien). Les faire sauter dans une grosse noix de beurre salé (une fois n’est pas coutume, c’est quand même la St Valentin !), Dès qu’elles blanchissent, saler, poivrer, et ajouter un peu de vinaigre balsamique. Rouler les noix de St Jacques dans le fond de cuisson et servir immédiatement.

Version expresse : C’est tellement rapide à faire que c’est de base une recette expresse !

 

 

Auguste Rodin 1840 1917 Le Baiser 1888. Mus e Rodin Paris.

Le dessert imparable : les petits gâteaux au chocolat coulant... Bon, si votre Valentin n’aime pas le chocolat, il faudra trouver autre chose, mais s’il est normal (c’est à dire accro au chocolat) vous ne pouvez pas vous râter avec cette recette.

Faire fondre 100 g de chocolat noir avec 35 g de beurre salé (celui avec les cristaux de sel, oui, oui, oui !). Pendant ce temps, battre 1 oeuf au fouet avec 1 cuiller à café de farine. Mélanger les deux préparations et les répartir dans deux ramequins beurrés. Cette préparation peut être faite à l’avance, c’est pratique.

20 mn avant le dessert, préchauffer le four asez chaud (230 °). 5mn avant le dessert, glisser les ramequins dans le four et laisser cuire 5 mn (à peu près).

Démouler sur une assiette et servir chaud. Si vous avez le temps et la ressource, vous pouvez accompagner ces gâteaux divins de glace au caramel ou à la vanille et/ou de fruits rouges.

Constantin Brancusi 1876 1957 Le Baiser pl tre 1908 1909. C

En principe, à moins que vous n’ayez la malchance de tomber sur un(e) valentin(e) qui n’aime ni le poisson ni le chocolat, ce repas devrait se conclure par des soupirs d’aise et de bonheur qui augurent bien de la suite des évènements…

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *