De Villa en Villas…

Share Button

Ces derniers temps j’ai eu la chance de visiter plusieurs villas, très différentes les unes des autres, mais dont chacune mérite sinon le voyage, du moins un détour…

A Saint Jean Cap Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild et la villa Kerylos, et dans le vieux Hyères, la villa Noailles. Trois rêves d’architectes, trois villas de mécènes, trois lieux suspendus au dessus de la mer.

La Villa Ephrussi de Rothschild, c’est un énorme bonbon rose, couleur préférée de son illustre commanditaire. Dans un cadre différent, ou avec un peu moins de talent, elle pourrait être aussi laide que disons, le Sacré Coeur. Là, elle est effectivement très kitsch, mais elle s’insère dans un jardin et dans un panorama d’une telle beauté que le tout en devient magnifique.

ephrussi-ensemble.jpg

ephrussi1.jpg

Dans le hall, de nombreuses oeuvres d’art, et cette cage en contre jour…

ephrussi2.jpg

Ce que j’ai préféré, ce sont les jardins à thème : jardin italien, andalou, médiéval, provençal, japonais…

ephrussi3.jpg

Et pour notre plus grand plaisir, un spectacle de jeux d’eau symphonique, très réussi, a lieu toutes les demi-heures : les jets d’eau semblent vraiment danser sur la musique.

ephrussi4.jpg

Le site de la villa : http://www.villa-ephrussi.com/fr/ephrussi/

Tout près de là, La Villa Kerylos : http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/

Rêve d’un amoureux de la Grèce Antique, cette villa posée au bord de l’eau veut reconstituer le décor d’un palais de cette antiquité grecque, jusque dans son ameublement.

kerylos1.jpg

kerylos2.jpg

Je vous laisse admirer la somptueuse baignoire de marbre à pattes de lion… mais je n’ai pas pris en photo les lits de bois à sommier de cuir tressé, ou les autres meubles conçus exprès pour cette maison.

Pas vraiment de jardin ici, mais la mer sur 3 côtés rentre littéralement dans la maison, et vous explose au visage à l’entrée dans la bibliothèque… La maison est distribuée autour d’un patio, et à l’entrée nous sommes accueillis par une mosaïque nous souhaitant : –Xaipe (Réjouis-toi)… ce que nous fîmes !

Un peu plus récente, la villa Noailles à Hyères ( http://www.villanoailles-hyeres.com/ )vient de faire l’objet d’une restauration soignée et d’une très belle mise en valeur. C’est aussi l’occasion de découvrir Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes passionnés, qui ont commandé à Mallet-Stevens cette « petite maison intéressante à habiter »… Petite maison, petite maison… moi j’en veux bien une petite maison comme ça !

noailles4.jpg

Tout à fait cubique, toute blanche, la villa a malheureusement perdu son mobilier d’origine, mais l’expo très bien faite permet de l’imaginer. J’ai été particulièrement sensible aux photos des Noailles faisant des acrobaties, et même du cirque (poirier pour Marie-Laure, roue allemande pour Charles !).

La villa accueille aussi différentes expos temporaires sur le design.

Le jardin est extraordinaire : une partie en terrasses, véritable conservatoire de plantes, une immense terrasse-balcon sur la mer, un petit jardin secret en proue de bateau… Et de toutes parts, une vue exceptionnelle sur la mer, avec le vieux Hyères au premier plan.

noailles1.jpg

noailles3.jpg

noailles2.jpg

Si l’on ajoute que l’entrée est gratuite, l’accueil charmant et que tout est fait pour que, l’espace de quelques instants, vous vous sentiez chez vous, que demander de plus ?

Share Button

2 réflexions au sujet de « De Villa en Villas… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *