Chiottissime…

Share Button

Affiche repérée par ma petite maman, concept apparemment étrange (expo photo sur le thème des toilettes), titre « provoc », expo en plein air à la Bastille… Forcément, envie d’aller voir de quoi il retourne.

De fait, 46 photos en grand format, signées de grands photographes (dont Willy Ronis ou Robert Doisneau, mais tant d’autres que je connais moins), proposées par le syndicat d’assainissement des eaux d’Ile de France. Sous chaque photo, un commentaire , drôle, instructif, passionnant. En jeu, bien sûr, le problème de l’eau potable dans le monde.

Mes propres photos ne leur rendent pas justice, entre les reflets et les problèmes de cadrage, mais si elles vous donnent envie d’aller voir l’expo, tant mieux ! En plus c’est gratuit, en plein air, accessible à tout moment, et ça dure jusqu’au 20 octobre. Allez-y, je vous le conseille. Bon, OK, c’est plus facile pour les parisiens, mais pour mes amis provinciaux, si vous passez par Paris, prenez 45 mn pour y aller !

desert1.jpg
Dans un grand parc d’Amérique du Nord, des rangées de cabines attendent le client.

desert2.jpg
Sahara… Titre de la photo : « Mais où est l’eau ? » On pourrait rajouter « mais où est l’électricité ? », ma photo est trop petite, mais sur l’original, on voit bien la douille qui pend sur le côté de la cabine…

gange.jpg
Sur les bords du Gange (un des fleuves les plus pollués du monde), cette image bizarre… (un peu gâchée par les reflets, mea culpa)

homme-femme.jpg

En Tunisie, cette image qui m’a fait rire…

spiderman.jpg
Cette image (très gâchée par les reflets) appartient à une série d’un photographe dont j’ai malheureusement oublié le nom, qui met en scène Spiderman dans différentes scènes de la vie quotidienne. J’aime beaucoup.

theatre.jpg
Dans un théâtre parisien, des rangées d’urinoirs attendant les spectateurs à l’entracte… Que celle qui n’a jamais passé toute l’entracte à faire la queue devant les toilettes lève la main !

J’aurais pu vous parler encore de ces islandais qui collent la photo des banquiers responsables de la débâcle financière de l’île au fond de leur cuvette (défoulement comme un autre…), de ce richissime industriel asiatique qui pose dans ses toilettes en or massif, de ces restaurants asiatiques dont la déco a vraiment un goût de chiottes… tant d’images choc, drôles, belles, tragiques aussi.

Et pour finir, ce commentaire entendu de la part d’un visiteur, devant une photo de Doisneau :  » Ah, ça c’est Robert ! » Ou comment se la péter grave !

Share Button

7 réflexions au sujet de « Chiottissime… »

  1. J’en avais entendu parler sur France Inter, avec intéret, merci de nous donner un aperçu. Nous viendrons à Paris, mais hélas juste après la fin de l’expo…..snif

  2. Bonjour Christine,

    Travaillant sur un film je suis à la recherche d’un décor de toilettes avec une rangée d’urinoirs.
    Votre photo, publiée plus haut, décrit les toilettes d’un théâtre parisien.
    Pourriez vous m’indiquer de quel théâtre il s’agit ?
    Merci beaucoup et vos photos sont très chouettes !
    Bien à vous
    Pauline

    1. Bonjour Pauline, et merci pour le commentaire et les compliments. Malheureusement, l’expo date de 2011, et je ne me souviens plus des détails. L’expo était organisée par le Syndicat des eaux de Paris, et le commissaire de l’exposition s’appelait François Cuel, c’est ce que j’ai retrouvé comme infos dans l’article : http://www.rfi.fr/france/20100924-chiottissime-toilettes-monde-culture-petit-coin
      Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche !
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *