Beau, beau, beau et bon à la fois

Share Button

Tarte aux légumes oubliés

carottes2Ca commence par une visite chez mon marchand de légumes, où je tombe en arrêt devant des carottes anciennes, pourpres, jaunes ou orange clair…

Elles sont si belles qu’elles me font penser à une recette de Dorian, la tarte multicolore aux légumes et au jambon.

De retour à la maison, et munie en outre de quelques courgettes, de jambon cru, de parmesan et de pâte feuilletée, je tente le challenge : vais-je réussir à faire aussi joli que Dorian, et surtout, est-ce que ça va être bon ?

Pour le côté joli, je vous laisse juge : là, c’est avant cuisson.

tarte crue2

Et sinon, oui, c’est vraiment bon – quoique, vu le titre de l’article, vous aviez sans doute deviné 😉

La recette

Pour cette tarte de 28 cm de diamètre, j’ai utilisé 2 grosses courgettes, 1 grosse carotte noire, 1 orange et 1 jaune (mais j’aurais pu prévoir un peu plus de carottes), 160 g de chiffonnade de jambon cru, 1 oeuf, 20 cl de crème liquide et 150 g de parmesan, une pâte feuilletée pur beurre + un peu de beurre salé pour le moule.

Commencer par tailler les légumes en longues lamelles avec une mandoline.

Jeter les lamelles de carotte dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes (jusqu’à ce que l’ébullition reprenne), et les égoutter sur un torchon propre.

Beurrer grassement le moule avec le beurre salé et poser la pâte feuilletée au fond (sans le papier sulfurisé…)

Empiler des lamelles de tous les légumes en intercalant des lamelles de jambon cru, et rouler le tout assez serré. C’est le centre de la tarte. Ensuite, j’ai un peu triché en rajoutant des épaisseurs de légumes tout autour, en alternant bien sûr les couleurs et sans oublier le jambon cru.

Quand le moule est plein, mélanger la crème, le parmesan râpé, l’oeuf, bien poivrer, ajouter quelques tours de moulin à muscade et un peu de sel, et couler le mélange sur la tarte, en essayant plutôt de verser entre les légumes.

Cuire une bonne demi-heure à four moyen (180°) en surveillant, la tarte sera bien dorée, et la pâte feuilletée doit être cuite.

tarte cuite2

C’est un peu moins joli cuit, mais c’est vraiment bon…

Et devinez quoi ? Cet été, je la ferai avec des poivrons de toutes les couleurs, des aubergines et bien sûr des courgettes… et ça sera sûrement aussi beau et aussi bon !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *