Tatin d’endives au Maroilles

Share Button

Comment ça ? Je vous sens réticents rien qu’à lire le titre de ma recette ! Je ne vais pas vous jeter la pierre, vous n’êtes pas les premiers… Et à vrai dire, ce n’est pas ma recette, mais une heureuse trouvaille de Babeth, déjà coupable d’une tarte au sucre anthologique,  ne parlons même pas de sa carbonnade… Elle est arrivée dimanche avec cette fameuse Tatin d’endives au Maroilles, qui, reconnaissons le, fleure carrément les pieds. Personnellement, j’étais sure que ça allait être délicieux, mais en fait c’est encore meilleur que ça !

Les endives sont fondantes et caramélisées, le Maroilles goûteux juste comme il faut, même les plus dubitatifs des convives ont fini par reconnaître que c’était carrément bon.

Voilà donc la recette, pour que vous puissiez vous aussi étonner et ravir vos amis. Pour info, elle vient d’un site de ch’nord, Estaminets flamands, qui propose aussi d’autres recettes bien d’là bas, comme la tarte aux spéculoos, ou le ch’ti ramisu (hi hi hi).

Tatin d’Endives au Maroilles

(note : les proportions ci-dessous font une ENORME tarte, vous pouvez les diviser par 2 pour une tarte normale, et y aller très mollo sur le beurre, le sucre et le maroilles)

. 1 pâte feuilletée

– 2 kg d’endives

-125g de sucre roux

-100g de beurre

-300g de Maroilles

Laver rapidement les endives sous l’eau froide, et les essuyer (l’endive ne doit pas tremper dans l’eau, celà la rend amère).

Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration, et faire revenir les endives 10 minutes, ajouter le sucre roux, augmenter le gaz, et laisser caraméliser pendant 10mn tout en remuant.

Mouiller avec 25cl d’eau, et cuire à couvert pendant 45mn à feu moyen.

Vérifier la cuisson, et égoutter les endives.

Disposer les endives au fond de la tourtière.

Couper le Maroilles en morceaux et le disposer sur toutes les endives.

Couvrir avec le cercle de pâte feuilletée, et replier le surplus de pâte.

Enfourner pendant 40mn thermostat 7.

Après cuisson, placer une grande assiette sur la tourtière, retourner la tarte, laisser tiédir 10 minutes, et retirer la tourtière.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *