Tarte Tatin aux tomates

Share Button

Mon nouveau coup de foudre, auquel vous avez peu de chances d’échapper si vous avez l’occasion de manger avec moi. Il faut dire que c’est facile à faire, beau et vraiment super bon…

tarte tatin tomate

Si vous n’avez pas de moule à tarte tatin (j’ai fini par investir :), un moule à manqué, un moule à tarte un peu profond voire une poêle à manche amovible fera parfaitement l’affaire. Il suffit de pouvoir le poser d’abord sur le feu, et ensuite dans le four.

Il faut une dizaine de tomates, plutôt petites et bien rondes. Là, pour la photo j’ai alterné des tomates rouges et des jaunes, c’est joli… J’en ai aussi fait avec des tomates zebra vertes, mais une fois cuites on ne voyait plus la couleur, alors c’est dommage…

Poser le moule sur le feu, mettre deux cuillers à soupe d’huile d’olive et un peu de beurre salé (pour le goût) et faire fondre.

Couper les tomates de deux, enlever le plus gros des graines et de l’eau, et les poser face bombée au fond du moule, bien serrées (elles vont réduire à la cuisson) . Saler, poivrer, faire cuire quelques minutes, puis les retourner pour bien évacuer le reste d’eau de végétation.

Attendre encore quelques minutes, et ajouter deux cuillers de vinaigre balsamique et saupoudrer de sucre roux (+- 1 cuiller à soupe, ou un peu plus si vous aimez bien caramélisé). Attendre un peu en secouant le moule pour bien répartir le jus, et retourner une dernière fois les tomates (si vous avez suivi, vous avez donc à nouveau le côté bombé au fond du moule 😉

Là, il vous reste à attendre que le fond de jus commence à caraméliser et soit bien réduit. A ce moment là, enlevez le moule du feu et attendez qu’il tiédisse.

Quand il est tiède, déroulez une pâte feuilletée par dessus, en rentrant les bords autour des tomates.

Mettez au four à 180° pendant 30 à 40 mn. Quand la pâte est bien dorée et croustillante, sortez du four et retournez rapidement la tarte dans un plat un peu creux.

C’est bon tiède ou froid, et ça se réchauffe très bien. Et vous m’en direz des nouvelles !

Share Button

2 réflexions au sujet de « Tarte Tatin aux tomates »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *