Rillettes délices pour apéro d’été

Share Button

Voici, empruntée à un de mes restaurants préférés (Chez Elle à Eguilles, dont Refka a fait un petit paradis gourmand), et évidemment adaptée par moi, une recette de rillettes de canard, toute simple et délicieuse !

juin-2013-8314.JPG

Ca commence avec un magret de canard, mettons de 500 g (le poids exact n’a pas beaucoup d’importance), 300 à 400 g de lard salé ou fumé, une bouteille de vin blanc sec, du romarin et ce qui vous plaira comme aromates.

Coupez en gros cubes le magret et le lard et faites fondre la graisse à feu doux dans une cocotte à fond épais (si vous voulez des rillettes extra light, vous pouvez enlever un peu de gras avant). Ensuite, couvrez avec le vin blanc, rajoutez quelques petites branches de romarin, du thym, une gousse d’ail en chemise, du poivre (pas de sel, le lard sale déjà assez) et laissez mijoter quelques heures à feu doux. Le vin sera presque totalement évaporé, et la viande va se défaire toute seule.

Laissez refroidir un peu, enlevez les branches de romarinn et écrasez grossièrement à la fourchette pour bien émietter les morceaux de viande.

Tassez bien au fond d’une terrine, mettez au frigo quelques heures et régalez-vous !

Pour les gourmands de la région aixoise : le restaurant de Refka : Chez Elle, 2460 Route des Milles à 13510 Éguilles. Il est prudent de réserver au 04 42 65 14 72 !

Share Button

Une réflexion au sujet de « Rillettes délices pour apéro d’été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *