Rhinocerus

Share Button
Rhinocerus

Jolie rencontre aujourd’hui au (merveilleux) musée d’histoire de Marseille d’un animal mythique, le rhinocéros…

L’histoire est triste et drôle à la fois…

Vers 1514, le roi du Portugal reçut en cadeau, venant des Indes, un rhinocéros vivant. Cet animal, le premier à débarquer en Europe, fut l’objet d’une intense curiosité.

A partir de descriptions et sans l’avoir vu lui même, Dürer le dessina, et cette image resta pendant plus de deux siècles l’archétype du rhinocéros.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Après avoir tenté d’organiser un combat entre le rhinocéros et un éléphant (à noter que l’éléphant semble s’être lâchement – ou sagement ? – défilé), peut être lassé de son jouet, le roi du Portugal décida de faire don de la bête au pape, et le rhinocéros prit à nouveau la mer.

Le navire fit escale à Marseille, et l’animal fut mis au vert sur les îles du Frioul. A cette occasion, le roi François 1er vint l’admirer, et c’est au cours de ce voyage qu’il décida de créer le château d’If, mais ceci est une autre histoire !

Rembarqué sur son navire, le rhinocéros était quasiment arrivé à destination, quand le bateau fit naufrage au large de Gènes…

Venir de si loin et mourir noyé à mille lieux de chez soi, je ne peux m’empêcher d’être triste en pensant à l’étrange destin de notre premier rhinocéros.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *