Recettes pour Caroline

Share Button
Pour ma Caroline exilée à Parme (bon, en fait on ne la plaint pas trop…) des recettes de la maison pour qu’elle puisse épater ses colocs à son tour !
Curry d’agneau
Il faut un gigot, et ça fait pour 6 – 8 personnes, mais à défaut tu dois pouvoir le faire avec des tranches de gigot, un bout de selle d’agneau ou des côtelettes. Faire revenir 2 oignons en lamelles jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés.
Battre 3 yaourts (brassés) avec 2 cuil café de curry + 1 de canelle + 1 de cumin + 5 clous de girofle, sel et poivre. Verser dans la cocotte, et ajouter la viande.Laisser cuire 2 h à feu doux. Si ça devient trop épais, on peut rajouter 1 ou 2 yaourts.

Servir avec du riz basmati, et de petites salades de tomates et de concombre juste salées vinaigrées.

PS : 2015 : je rajoute à la recette quelques gousses de cardamome et beaucoup de gingembre frais coupés en tout petits bâtonnets

Aubergines confites

Couper 3 aubergines en cubes. Emincer 1 oignon en fines lamelles.
Chauffer de l’huile dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et les aubergines à feu vif. Saler et poivrer.
Ajouter 3 Csoupe de sucre, 3 Csoupe de vinaigre et 3 Csoupe de sauce soja (ou Teriyaki). Ajouter éventuellement un peu d’eau. Couvrie et laisser mijoter à petit feu, jusqu’à ce qu’elles oient bien tendres.
C’est trés bon froid aussi.

Si on ne met pas le soja et le vinaigre mais qu’on met du coulis de tomates, on obtient une bohémienne qui se mange chaude ou froide.

Et si on rajoute gruyère / Mozza / parmesan et qu’on met au four, on obtient un genre d’aubergines parmesanes.

Epaule d’agneau confite aux échalottes

Faire revenir une épaule d’agneau sur toutes ses faces, puis 8 grosses échalottes (celles qu’on appelle Simiane par ici). Jeter le gras, remettre épaule et échalottes dans la cocotte, arroser avec 1/4 de l de bouillon (1 cube), sel, poivre, et mettre la cocotte au four (à 180 / 200 °) pour 3 heures.

Servir avec une purée aux herbes.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Recettes pour Caroline »

  1. Miam, tout cela ça donne faim. Mais plus loin aussi, par exemple faim de lecture. J’ai bien envie d’essayer et le khoresh et la chronique Navajo…
    Bravo./.MT

  2. bon, ben allez… au boulot !!!

    pour l’instant en recette bien de chez nous, j’ai expérimenté la tartiflette… Miam !! du bon fromage qui pue ca fait du bien après 2 semaines de mozza-parmesan 😉 … bon, mes collocs risquent de me virer très vite par contre si je vide pas le frigo du reblochon et demi qu’il reste (j’ai profité du marché des pays de l’UE pour me faire un petit stock ! ) L’odeur commence à etre proche de l’insupportable pour un pauvre italien lambda peu habitué à la force savoyarde 😉

    Merci beaucoup en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *