recettes d’anniversaire…

Share Button

Hier, mon homme a eu 47 ans… eh oui, je sais c’est vieux ! Mais pour goûter ses meilleurs vins avec ses potes, il avait demandé un certain nombre de petits plats, dont voila les recettes…

Gougère :

Faire bouillir 25 cl d’eau avec une cuiller à café de sel et 100 g de beurre. Quand ça bout, ôter du feu et ajouter d’un coup 150 g de farine, tourner énergiquement à la cuiller en bois, et remettre à feu doux sans cesser de travailler la pâte. Au bout de quelque temps, elle forme une boule bien sèche qui se détache de la casserole.
Oter du feu et laisser tiédir.
Pour l’étape suivante, si on a un robot pétrin (genre magimix), ne pas hésiter à l’utiliser. c’est peut être pas orthodoxe, mais le résultat est identique et les efforts infiniment moindres !
Incorporer l’un aprés l’autre 4 oeufs en travaillant la pâte entre chaque. A la fin, elle doit être un peu molle.
Ajouter du poivre moulu,râper de la muscade, ressaler éventuellement, et ajouter 2 ou 3 groses poignées de gruyère râpé (ou un autre fromage).
Sur un moule rond (type moule à tarte) disposer des boules de pâte côte à côte pour former une couronne. Cuire 40 mn à four moyennement chaud (225°). La couronne doit être bien dorée, mais moelleuse à l’intérieur.
Essayer d’attendre qu’elle tiédisse pour la manger, avec un bon bourgogne.

Parfait de foies de volaille :

Faire cuire 300 g de foies de volaille dans du vin blanc (en changeant le type de vin, on modifie le parfait, essayer avec un vin sec ou un moelleux, c’est amusant). Quand ils sont à peine rosés, ôter du feu et laisser tiédir.
Passer au robot mixer avec 150 g de beurre, goûter pour assaisoner de sel, poivre, rhum arrangé, cognac…
Mettre au frigo quelques heures avant de servir.

Fondant de légumes :

Eplucher et passer au mixer (par petites quantités) 1 kg de carottes et 1 kg d’oignons. Les légumes doivent être hâchés menus mais pas réduits en bouillie.
Les faire étuver dans une sauteuse jusqu’à évaporation.
Ajouter 3 grosses cuillers à soupe de crème fraîche, 3 bonnes poignées de gruyère râpé et 5 oeufs entiers. saler, poivrer.
Cuire 40 mn à four moyen (225°), le desuus doit être doré et la pointe du couteau ressortir propre.
Servir froid avec un coulis de tomates fraiches au basilic.
Cette recette met merveilleusement en valeur des rouges un peu taniques.

Après ça, il y avait de la daube, mais ça tout le monde sait faire… et le gâteau au chocolat d’Hélène, dont la recette vaut le coup ! (plus simple et meilleur, j’ai pas encore trouvé)

Le gâteau au chocolat d’Hélène (pour un gros moule creux. pour un plus petit, diviser les proportions par 2)

Faire fondre à feu doux 400 g de chocolat avec 240 g de beurre salé (celui avec les cristaux de sel, ça vaut la peine !) et 400 g de sucre. Quand c’est fondu, remuer et ajouter 8 oeufs un par un puis 2 cuillers à soupe de farine. Verser dans le moule sur une épaisseur de 4-5 cm et cuire environ 30 mn à 225 °. Le dessus du gâteau se craquèle, mais le centre doit rester trés moelleux, voire coulant.
Manger en buvant du Rivesaltes, c’est top !

Share Button

Une réflexion au sujet de « recettes d’anniversaire… »

  1. Dans la recette originelle, il y avait plutôt noté 7 oeufs pour 500 g de chaque légume… argh… aurais-je mis 7 oeufs de trop dans la recette de ce soir ou est-ce une erreur ici ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *