La mousse Mascarpone et Caramel au Beurre salé des Nono

Share Button
La mousse Mascarpone et Caramel au Beurre salé des Nono

Mon amoureux m’a fait la très jolie surprise de m’emmener voir le merveilleux spectacle « Réveillons le printemps » du Théâtre Nono.

Un pur moment de bonheur, une mise en scène déjantée et endiablée mais dont la finesse permet de rendre drôle ce qui ailleurs serait une faute de goût. 3 heures de bonheur, encore relevé par le fait que c’était un dîner spectacle et qu’on a tout aussi merveilleusement mangé !

Manque de bol, mon amoureux qui ne mange jamais de dessert a aimé celui qui était proposé, et je n’ai donc pas pu manger le sien… Il s’agissait d’une tartelette garnie d’une mousse au mascarpone et au caramel au beurre salé. Une vraie tuerie…

Et donc, bien sûr, vous me connaissez, je me suis empressée d’essayer d’en refaire..

Le résultat est un peu différent, mais la principale difficulté va quand même être de ne pas tout manger avant d’avoir fini ! J’ai eu la flemme de faire les tartelettes, je me suis arrêtée à la mousse, mais ce n’est pas bien compliqué de garnir des fonds de tartelette en pâte brisée précuits avec la mousse. Sur le même principe, on doit pouvoir créer le tiramisu breton, avec la mousse et des sablés bretons…

La recette !

On commence par le caramel au beurre salé : faire cuire 100 g de sucre avec très peu d’eau jusqu’à obtenir un beau caramel blond foncé. Dès qu’il a la bonne couleur, jeter dedans un gros bout de beurre salé avec des petits grains de sel (50 g). Ca va bouillonner, puis se calmer. Rajouter une cuiller à soupe de crème épaisse, mélanger et laisser refroidir hors du feu.

La mousse au mascarpone : battre 3 jaunes d’oeufs avec 30 g de cassonade pendant très longtemps (au fouet électrique), jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

Ajouter alors une barquette de mascarpone (250 g) et continuer à fouetter pour garder l’épaisseur. Ajouter le caramel refroidi.

Rincer les fouets, battre les 3 blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Voilà, la mousse est finie. Si vous n’avez pas déjà tout mangé, vous pouvez la mettre dans des verres ou des verrines et au frais 1 heure ou 2.

Ou bien la disposer dans vos fonds de tartelettes précuits, ou inviter une nouvelle recette de tiramisu.

A vous de jouer !!!

Share Button

Une réflexion au sujet de « La mousse Mascarpone et Caramel au Beurre salé des Nono »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *