Manon et Jean dans les collines d’Allauch

Share Button
On est allé voir hier soir un spectacle exceptionnel, programmé par le Merlan en plein air dans les collines au dessus de Plan de Cuques.C’est une adaptation de Jean de Florette et de Manon des Sources, jouée par une compagnie belge : Comp.Marius, et si vous pouvez encore avoir des places, c’est vraiment un évènement à ne pas manquer.

D’abord le cadre : le domaine départemental de Pichauris, sur la D 908 entre Peypin et Plan de Cuques. A part une maison abandonnée façon crèche provençale, autour de nous, juste les collines, le ciel bleu, la roche grise et le vert éteint des buissons. Nous attendons là, assis sur des bancs dans une grande prairie que les acteurs nous emmènenet quelques mètres plus loin, où des gradins de bois ont été dressés.

La troupe : ils avaient déjà monté la trilogie sur le vieux port, et ça devait être génial, mais j’étais passée complêtement à côté. Là, ils ont choisi Manon et Jean de Florette, et ils ont bien fait. L’accent belge rajoute une touche d’étrangeté à une mise en scène enlevée, joyeuse et trés naturelle. Les acteurs, dont certains jouent plusieurs rôles, sont vraiment remarquables.

Le spectacle : en deux parties, comme il se doit, avec une pause où on nous offre sous une grande tente une délicieuse cuisse de lapin cuisinée aux griottes, avec du bon gros pain et une petite sauce au fromage blanc et aux herbes.
Ca dure pas loin de 5 h, mais on ne voit pas le temps passer, et pour ma part je suis sortie de là le coeur en fête et le sourire aux lèvres.

Une précision tout de même : même si les couvertures sont prévues, il fait super froid  (11 ° hier soir) ! Je ne sais pas comment font les acteurs pour jouer dans leurs petits costumes : on savait déjà que les gens du nord ont dans le coeur la chaleur qui fait défaut à leur climat, mais en plus, visiblement, cette chaleur irradue tellement qu’elle arrive à les réchauffer.

Moi, avec deux polaires, un pull, une goretex et des gants, sans oublier de bonnes chaussettes, des bottes et un pantalon de cuir (ET la couverture…) ça allait.

C’est jusqu’au 5 octobre, tous les soirs à 19 h 30, le dimanche à 11 h 30 (pas mal pour avoir moins froid….) et n’hésitez pas, ALLEZ Y !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *