L’Amérique rêvée de Kodak

Share Button

Première visite de Montpellier (et coup de foudre, mais nous en reparlerons) pour voir l’expo « La vie en Kodak » au Pavillon Populaire.

xmas scene800

Je n’avais jamais entendu parler des Colorama, ces gigantesques tirages de près de 100 m2 que pendant 40 ans Kodak a affichés dans la gare de Grand Central pour promouvoir les appareils photo couleur dans un premier temps, et sa marque ensuite.

histoires du soir

5,5  X 18 métres : l’exploit est tout d’abord technique ! Souvent commandées à de grands noms de la photo, mises en scène (pour partie) par Norman Rockwell, ces photos (en tous cas les 80 que présente l’exposition, sur un total de 565 qui furent exposées et que l’on peut retrouver sur le site de Kodak) donnent à voir une Amérique idéale, où tout le monde sourit, un monde merveilleux où tout est bien.

saturday-night-bath-1964-colorama-234-c2bd-kodak-_1

Kitchissimes pour la plupart, ces images sont à mille lieues du naturel. Posées, mises en scène, retouchées elles en disent long sur l’époque. C’est très souvent madame qui utilise l’appareil photo, mais à voir la façon dont elle le tient, on se doute qu’elle ne doit pas être une pro de la photo… Les couleurs sont saturées, brillantes, tout le monde est bien coiffé, pomponné, il ne manque pas une plume aux faux indiens, ni un collier de fleurs aux soi-disant hawaïennes.

surf

 

Les seuls noirs que l’on aperçoit chantent dans une chorale, à l’exception notable de la photo dont une partie sert d’affiche à l’expo, où l’on voit deux couples côte à côte au milieu d’un champ de tulipes, un noir et un blanc. Côte à côte sur la photo, mais à mille lieues l’un de l’autre, comme juxtaposés, ne prêtant aucune attention à l’autre couple, l’ignorant totalement. D’ailleurs, est-ce un hasard si l’affiche de l’expo de Montpellier ne montre que la moitié de la photo avec le couple blanc ?

Sterling_Gardens_Tuxedo_New_York_1969_Colorma_319_i_Kodak__copie

Dans tous les cas, une expo à voir, à Montpellier si vous y passez avant le 17 mai, ou ailleurs si elle voyage.

Et voici une sélection de quelques autres photos…J’ai stupidement oublié d’en faire, et je n’ai pas trouvé toutes celles que je voulais sur internet. Alors, il ne vous reste plus qu’à aller à Montpellier, ou à attendre que l’expo passe par chez vous :). Sinon, un site (assez pourri et en anglais) de Kodak qui présente tous les Colorama, classés par dates :  http://www.kodak.com/US/en/corp/features/coloramas/colorama.html

fin des vacances

noel

reines de beauté

surprise party

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *