La salade de l’été : le Bo Bun d’Anne-Sylvie

Share Button

En cette période de quasi canicule, quoi de mieux qu’une salade toute fraîche, et néanmoins assez consistante pour servir de plat unique ? C’est une recette de mon amie Anne-Sylvie, qui malgré (ou à cause de ?) ses origines suisses cuisine façon world food… Après une rapide recherche sur internet il semblerait que sa recette ne soit pas très orthodoxe : le Bo Bun traditionnel se cuisine avec du boeuf, et elle met du porc : adaptation personnelle ou origines suisses qui ressortent ? En tout cas, c’est délicieux comme ça.

Vous aurez besoin :
– d’un gos coeur de salade croquante émincé grossièrement,
– d’un concombre épluché et coupé en bâtonnets,
– d’un gros bouquet de coriandre (pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, j’ai testé la menthe, c’est bon aussi),
– d’un oignon émincé finement et grillé (les flemmardes pourront toujours mettre des oignons frits du commerce)
– de 250 g de vermicelles cuits al dente et refroidis (j’ai mis des capellini de Barilla coupés en 4, c’est encore moins orthodoxe mais toujours très bon)
– de 500 g de porc cuit et émincé. Je mets du filet mignon cuit au four, suffisamment longtemps pour que l’extérieur soit croustillant. L’intérieur reste tendre et la différence de texture est super
– d’une poignée de cacahuètes à l’ancienne hâchées grossièrement
– de sauce pour nem, toute faite ou home made : citron –  nuoc man – sauce soja

C’est vite fait (le plus long est de cuire la viande), et en plus cette salade a la propriété étonnante de se conserver correctement même une fois assaisonnée !

Dans le temps je faisais une salade qui ressemblait en mettant du boeuf cuit saignant à la place du porc, des lamelles de carotte et des rondelles de courgettes crues, et pas de vermicelles. Mais au point où on en est, on doit pouvoir faire évoluer le concept en mettant du poulet, du surimi ou des crevettes. C’est ça que j’aime dans la cuisine : tout est permis tant que c’est bon !

Share Button

3 réflexions au sujet de « La salade de l’été : le Bo Bun d’Anne-Sylvie »

  1. Je remplacerai bien les cacahuettes (que je n’aime pas)par des pistaches ou des pignons par exemple.
    Personnellement j’ai beaucouup de succès avec une salade composée de feuilles : de chêne rouge (la salade bien sûr !, d’épinard, de roquette,d’oseille très émincées, de roquette, de coriandre et ou tout autre herbe aromatique. J’ajoute des cubes de poulet marinés puis cuits puis re-marinés (recvette de Patrick). Marc met en plus des lamelles de comté. Essayez !MT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *