un khoresh aux aubergines… mais qu’est-ce que c’est ?

Share Button

Un khoresh, c’est un genre de ragoût iranien, l’équivalent d’un tagine dans la cuisine marocaine.

Celui-ci est délicieux, avec de l’agneau, des abricots secs et des pruneaux, et bien sûr des aubergines…

La recette d’origine se fait avec de l’agneau coupé en petits morceaux, j’ai utilisé des manches de gigot d’agneau que j’a laissés entiers, et c’est super. Compter 1 manche pour 2, ou 2 manches pour 3 si gros mangeurs. De toute façon, c’est excellent réchauffé, alors tant qu’à cuisiner autant le faire en quantité.

Faire revenir la viande dans de l’huile, réserver la viande puis des oignons émincés. Jeter le gras.

Remettre viande et oignons dans une cocotte en fonte, ajouter des pruneaux et des abricots secs, de la muscade râpée (1/2 cuiller), de la cannelle (1cuiller), du curcuma ou à défaut un curry pas trop fort (1/2 cuiller), du sel, du poivre. Arroser d’un jus de citron, et remuer.

Couvrir à moitié avec de l’eau bouillante ou du bouillon, porter à ébullition. Allumer le four sur chaleur douce à moyenne. Quand ça bout, fermer la cocotte, et la glisser dans le four.

Laisser cuire au moins 2 h, la viande doit se détacher des os et se couper à la cuiller. ça peut rester au four trés longtemps, ce n’en est que meilleur.

Pendant ce temps, couper des aubergines en cubes, les laisser tremper un moment dans de l’eau froide salée (c’est pas obligé, mais ça permet qu’elles pompent moins d’huile en cuisant). Bien les égoutter, les soupoudrer de maïzena, et les faire frire par petite quantités.

Peu de temps avant de servir, les ajouter dans la cocotte.

Pour servir, faire griller des pignons à la poële à sec (attention, ça brûle vite), et soupoudrer le khoresh. Servir avec du riz ou de la semoule de couscous.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *