Je passe à l’orange

Share Button

C’est ma nouvelle maladie, l’orangemania a frappé ! Je préviens charitablement mon lectorat masculin (s’il existe) que cet article n’a aucune chance de l’intéresser… Est-ce le printemps ? Voilà que je cède à la tendance « histoires de filles »…Toujours est-il qu’au cours des derniers mois, je n’ai acheté que des vêtements ou accessoires oranges. A peine ai-je craqué pour un petit débardeur rouge, sinon c’est orange, orange, orange.

L’addiction est telle, que passant l’autre jour devant la vitrine de Promod, mon regard a été attiré par le fond de la boutique ou une sublime harmonie d’orange et de rose indien me criait « Viens m’acheter, viens m’acheter.. » Je suis faible, j’ai franchi le seuil de la boutique dans un état somnambulique, j’ai essayé tous les vêtements oranges dans toutes les tailles, et je suis ressortie avec un grand t-shirt et un débardeur (que soit dit en passant, ma fille m’a volé le soir même, comme quoi l’orange mania ne frappe pas que moi).

Mais pourquoi Orange, m’interroge-je dans mes rares moments de lucidité ? Couleur, qui il y a peu ne m’évoquait qu’une tendance lourde de la déco des années 70, et l’épouvantable papier peint géométrique en camaieu de brun et d’orange qui allait avec  (voir ci dessous) ?


Au début de mon orange mania, la tenue de scène de Voice Gang, le groupe de jazz vocal dans lequel je chante (http://voicegang.over-blog.com). Puis, la peinture du plus beau camping car du monde (voir ci dessous…). Oui, je sais, comme ça, il a l’air jaune, mais à l’intérieur il est Orange !

 

Puis je pense que la mode a dû s’en méler, car j’ai commencé à voir de plus en plus de jolies choses orange dans les magasins et les magazines. Ou bien c’est que mon esprit, déjà atteint par l’orange mania les voyait, alors qu’il les ignorait avant…

Du coup, je suis allée voir sur l’indispensable wikipedia à quoi était associé l’orange :

L’orange (ou safran) est la couleur sacrée de l’hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération.

Dans la symbolique bouddhiste, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain, il fait lien vers la créativité et le dynamisme. Les moines bouddhistes se drapent dans des vêtements de couleur orange.

Dans la symbolique occidentale, l’orange est associé à l’energie. L’origine de cette symbolique réside dans le fait que l’orange est la couleur du soleil.

En bref, si j’aime l’orange, c’est que j’ai besoin de me réchauffer, de ma libérer ou que j’ai le feu sacré ? Ou alors, que je traverse une période particulièrement créative (ma foi, si vous lisez ce blog, qu’en pensez-vous ?)

En conclusion, devinez ce que nos avons mangé à midi ? De la purée de patates douces, qui en plus d’être délicieuse, est d’un merveilleux orangé doux et lumineux…

 

Share Button