Bon Anniversaire, Mac !

Share Button

En hommage à Steve Jobs, un petit clin d’oeil avec la rediffusion de cet article d’il y a deux ans.

C’était difficile de passer à côté aujourd’hui : le Mac a 25 ans. Et sans être au jour prêt, je peux dire que j’ai passé ces 25 ans avec lui.

Premier souvenir de Mac : sur l’autoroute du soleil, en descendant vers Sète, un arrêt dans une station essence, et là, sur un écran télé, la première pub française pour Mac : Apple invente Macintosh. Je trouve le nom bizarre, mais ça s’arrête là.

Ensuite, au boulot, j’utilise les premiers PC sous MS/Dos : le vrai cauchemar. Au même moment, on me permet d’utiliser un des premiers Mac, et là, c’est la révélation : en une heure je sors un document 100 fois plus beau que celui que j’aurais galéré 4 h à faire sous PC.

Ensuite, j’achète mon premier Mac : un SE 30, qui sera l’ami de tous les instants. Un machine étonnante, avec un disque dur de 40 Méga, (oui je sais, ça fait rire auourd’hui, mais ça marchait parfaitement !)

Pour le boulot, j’achète un LC3, toujours sans problème.

Quelques années plus tard, j’achète un PowerMac 4400 : ma seule déception dans le monde Apple. Une machine qui ne me plaira jamais vraiment, et qui finira, comme beaucoup d’exemplaires de ce modèle par mourir d’un problème d’alimentation. Par contre, j’ai compris la leçon, un ordi, ça ne se prête pas, ça se garde pour soi tout seul…

Au boulot, après avoir usé un Performa 6200, j’ai été obligée de passer sur PC, d’abord sur sur Windows NT, puis sur XP. Je pense que j’ai eu la chance d’éviter les systèmes les plus pourris, comme 95, 98, 2000, et j’en passe, mais la cohabitation se passe plutôt bien. Il faut dire que les PC récupèrent rapidement toutes les trouvailles des Mac, et que les machines se ressemblent de plus en plus.

Sonne un jour pour moi l’heure de me racheter un ordi pour la maison. Je tâtonne un peu, PC ou Mac, ordi de bureau ou portable ? Entre temps était entré dans la maison le MacBook G3 de Caroline. Jolie petite machine, mais j’achoppais sur l’absence de word et excel.

Finalement, je fais mon choix, ce sera le MacBook G4 blanc, et du premier instant entre nous ce sera le grand amour. Même si je m’énerve quand je ne trouve pas l’équivalent de « control-alt-suppr » et que je ne comprends toujours pas pourquoi on appelle « option » la touche sur laquelle est écrit « alt »…

Je désespère aussi de trouver un logiciel de messagerie qui me plaise autant que Outlook, et un logiciel de traitement d’images aussi simple et efficace que Picture manager.

Parmi les Mac qui m’ont vraiment fait envie, toute la gamme en couleurs vives, façon aquarium… J’ai regretté le virage zen, et la gamme blanche ou noire. Bien que dans cet esprit, la nouvelle gamme alu est une vraie réussite, et le MacAir est sublime, il faut bien le reconnaître.

Mac et moi, je pense que ça va durer encore un moment… surtout qu’après que je l’ai fait fait tomber du haut d’une table, l’Apple Store me l’a réparé à l’oeil, et me l’a rendu tout beau, tout propre !

Share Button

3 réflexions au sujet de « Bon Anniversaire, Mac ! »

  1. Alors deux rectifications :
    – mon ordi c’est pas un macbook G3 (d’ailleurs, ça n’existe pas), c’est un iBook G4. Attention. Et je l’aime d’amour.
    – j’ai Word, Excel ET Power Point sur mon pti ordi. Et Vincent a même poussé le vice jusqu’à installer Windows (aaaah c’est le mal) sur son MacBook G4… Comme quoi. Tout est possible avec la pomme :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *