Avignon, c’est parti…

Share Button
avignon off 2008Pour une fois, je cède à la demande populaire, et je vous révèle ma première sélection avant même le début du festival. Celle ci étant basée en grande partie sur ce que j’ai aimé les années d’avant, vous aurez certainement droit à une mise à jour dans les jours qui viennent.Commençons par le commencement : l’adresse du off, avec un site bien fait où vous pouvez faire votre marché…:
http://www.avignonleoff.com/programmation/Autre préalable : je ne parle ici que du Off, ceux qui me connaissent un peu savent ce que je pense du In, ceux qui veulent savoir peuvent touours me le demander…Et comme toujours, il y a beaucoup de cirque dans ma sélection, pas mal de musique et très peu de théâtre (le théâtre m’emmerde souvent…).

A tout seigneur tout honneur : un de mes spectacles préféré d’il y a deux ans :

Le Quatuor Vagabond, qui revient avec un nouveau spectacle (que je ne connais donc pas) : Opa Tsupa, à 21 h à la Condition des Soies. C’est de la musique un peu tsigane, un peu classique, mais des musiciens exceptionnels et un spectacle drôle et merveilleux (en tout cas le précédent était comme ça !)

Un autre spectacle que j’ai adoré il y a 3 ou 4 ans : Battement de coeur (pour duo de cordes vocales) :

c’est drôle, intelligent, musical aussi, et accessible à tout le monde. C’est à 18 h 40 au théâtre des Lucioles.
Cette année, ils montent aussi un autre spectacle : Minuit Song, qui passe bizarrement à 16 h 40 aux Lucioles aussi.

Dans la catégorie « j’ai aimé, j’y retourne », je vous propose aussi :

Les Trompettes de Lyon, « Sans tambour ni Tambour », un genre de « Quatuor » plus nombreux avec des trompettes et pas de cordes. On avait acheté le CD et on l’écoute toujours…
C’est à 12 h 30 au théâtre de l’Oulle.

 

Le théâtre du Maquis présente « Farallone », J’avais adoré Falesa il y a quelques années, donc j’y vais en confiance. C’est à 17 h 20 au Petit Chien.

– Comme chaque année Les Baladins du Miroir reviennent et nous proposent cette fois « Tristan et Yseut ». J’aime tout ce qu’il font, en plus ils viennent de Belgique, ils sont sympas et chaleureux, y’a des bières belges à la buvette, n’hésitez pas ! C’est à 22 h à Villeneuve.


Tant que vous êtes à Villeneuve, vous pouvez vous faire une soirée complête avec :

– Oncle Vania à la campagne, par le Théâtre de l’Unité à 20 h. Comme le dit Jacques Livchine(du Théâtre de l’Unité…), « le théâtre de l’unité c’est toujours autre chose ».

– Il faudra venir un autre soir  à Villeneuve pour voir « Somewhere… La Mancha »  à 22 h par la compagnie Irina Brook. Je ne connais pas la pièce (adaptée de Don Quichotte) mais la seule mise en scène d’Irina Brook que j’ai vue m’a donné envie d’en voir d’autres.

Après ça, en vrac :

Madame Motte, à 11 h à Champfleury. Parce que c’est Sofi avec qui j’ai fait du tissu (cirque) cette année, que je pense que son spectacle est vraiment bien et que je ne l’ai pas encore vu. C’est un clown sur un trapèze, venez voir !

– A 12 h 20 au Théâtre des Lucioles, Le Bonheur, par les Cartoun Sardines. Tout un programme !

– La compagnie Vents d’Autan propose  » Les jardins Ordinaires » à 17 h à l’île Piot. J’ai adoré leurs deux précédents spectacles, des duo de main à main. Là il est tout seul, mais j’irai voir quand même.

Après, il y a ceux que je ne connais pas, mais qui me tentent :

Desirs d’Opéra, à 16 h 30 à la Parenthèse. Si je me souviens bien, l’endroit est sublime, un hôtel particulier avec un grand jardin, et un petit salon.

Gerard Morel & toute la clique, à 20 h 50 aux Lucioles. Il fait aussi un autre spectacle tout seul.

– Le palais Nibo et ses pensionnaires, parce que c’est Les Têtes en l’Air et qu’on leur a acheté notre camion… C’est à 20 h 30 à l’Ile Piot.

– Encore du cirque : Pas perdus, à 14 h au Théâtre des Doms. C’est du jonglage.

– Toujours du cirque : Le cirque de la Lanterne Magique, à 16 h 30 au Collège de la Salle. Une famille de cirque à l’ancienne.


Klinke, à 17 h au Collège de la Salle. Encore et toujours du cirque.

– A 19 h, Le Cirque sans Nom, à l’Ile Piot.

– Et encore du cirque : Tok, à 20 h 30 et 22 h 15 à l’Ile Piot.

– Et pour changer : Le Cabaret Cirque, à 21 h à l’Ile Piot toujours.

Voilà, voilà, c’est ma première sélection… On emmène le camion en Avignon du 12 au 16 juillet, j’aurais sûrement beaucoup de choses à vous raconter la semaine prochaine !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *