Adèle et la bête…

Share Button

Vous pouvez adele.jpgme lyncher en place publique, je n’avais pas adoré les BD de Tardi : même si j’aimais les histoires, je trouvais le dessin triste, et le personnage d’Adèle un peu trop pète-sec !

Mais bon, ces BD font quand même partie du patrimoine de l’humanité…

Pareil pour Luc Besson : même si Le Grand Bleu est resté mon film préféré pendant des années, même si Le Cinquième Elément est fabuleux, et même si j’ai vraiment beaucoup ri en voyant le premier Taxi, j’avais tout de même renâclé devant ses pires japoniaiseries et devant le retour de la vengeance des Taxis.

louise.jpg
Louise Bourgoin m’avait éblouie dans La Fille de Monaco, et je la sentais capable de donner un peu de chair à cette coincée d’Adèle, alors, allons-y. Ce que je fis, et point ne regrettai !
Ca commence comme un Indiana Jones, un poil décalé, ça continue avec de l’action, des aventures, de l’humour, et même quelques clins d’oeil amusants.

amalric.jpg
Mathieu Almaric est méconnaissable en méchant vraiment affreux, mais tous les acteurs sont excellents. On croit à fond au pterodactyle, et l’ensemble des trucages est remarquable.

adele2.jpg
Je ne me souvenais pas de certains éléments de l’histoire : mémoire défaillante ou rajout cinématographique ? Je m’en vais de ce pas relire les BD de Tardi pour vérifier !

Share Button

3 réflexions au sujet de « Adèle et la bête… »

  1. aïe ! aïe ! aïe !
    Nous voici, pour une fois, d’avis diamétralement opposés…
    J’adore l’Adèle de Tardi (même que je les ai tous, ainsi qu’une silhouette de l’héroïne presque grandeur nature) et j’ai le cinéma de Besson en horreur (ce qui m’a valu quelques lynchages
    également)…
    Qu’allons-nous devenir ?
    BiZette !

  2. Merci, j’ai a peu près la même approche des BD de Tardi, alors je vais m’empresser de faire le parcours film – bd, Ma petite découverte du mois … les 5 volumes de SFAR, Le chat du rabbin, un vrai
    régal, croustillant de petites vérités et qu’est-ce-qu’il est plaisant de faire la balade avec un chat qui parle et réfléchi pour deux ! :) à bientôt, clotilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *