15 illustrateurs

Share Button

J’ai été taggée par Za qui, après 15 auteurs, propose de citer, sans trop réfléchir 15 illustrateurs.

« 15 dessinateurs / illustrateurs » !

Qu’ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD, vivants ou trépassés, mettez à l’honneur ceux qui enchantent vos mirettes, ceux qui vous font rêver, ceux qui vous font rire, ceux qui vous plantent un monde en quelques traits, ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales, ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel ! Et soyez forcément frustré(e)s d’en oublier, de n’en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s’en fiche, en fait !).

Alors, je me lance, et voilà ma sélection, moins artistiquement mise en scène que Za, mais c’est comme ça…

A tout seigneur tout honneur, c’est le premier nom qui m’est venu, Alan Lee le fabuleux illustrateur du Seigneur des Anneaux. Un clin d’oeil qui en fera peut être sourire certains, voilà l’image de Luthien Tinùviel.

allan-lee.jpg

Il a bercé mon adolescence de ses dessins colorés et rigolos, il n’est peut être plus très à la mode, mais je l’aime toujours : Mordillo

mordillo.jpg

Un peu plus tard dans ma vie, Folon avec ses images militantes aux couleurs douces.

folon.jpeg

Beaucoup plus récent, Rebecca Dautremer et ses princesses qui ont révolutionné les livres pour filles.

princesses.jpg

Lucie, c’est une toute jeune illustratrice bourrée de talent (elle n’a pas 20 ans). L’an dernier elle nous a fait un cadeau magnifique en dessinant l’affiche du Festival Vocal que nous organisons depuis 3 ans.

affiche2010.jpg

Lui, ce n’est même pas la peine de citer son nom… Son héros matelot et bohème reste le rêve de beaucoup de femmes, n’est-ce pas Caroline ? Mais là, manque de bol, ce n’est pas Corto que je vous livre ! J’aime tout chez Hugo Pratt, sa façon de définir un univers avec un trait de plume, ses histoires fascinantes, ses héroïnes lascives…

hugo-pratt.jpg

OK, ce n’est pas stricto-sensu un illustrateur, mais je l’AIME, alors… Ses tableaux font partie de ma vie, et celui ci en particulier. Faut-il vraiment que je le présente ? (Apparemment la jeune génération manque de culture Arts Déco, il s’agit donc de Gustav Klimt 😉

klimt.jpg

De François Bourgeon, je pourrais dire la même chose que d’Hugo Pratt. J’ai passé des heures à essayer de recopier certains de ses dessins, je trouve ses héroïnes sublimes.

bourgeon.jpg

Revenons quelques années en arrière : Caroline ne savait pas lire, mais elle connaissait tellement par coeur tous les albums de La Famille Souris que si j’en changeais le moindre mot elle me reprenait scandalisée… Et nous passions des heures à chercher la poupée de la petite soeur sur les images. J’en ai gardé une grande tendresse pour les illustrations de Kazuo Iwamura.

famille-souris.jpg

Lui, c’est un phénomène. Même si je n’ai pas trop accroché à l’Album d’Adèle, L’arbre sans Fin ainsi que La Tempête feront toujours partie de mes livres préférés. Claude Ponti, of course…

claude-ponti.JPG

Toujours un goût d’enfance, un dessin délicat et tendre, l’amitié ou l’amour extraordinaire entre un gros ours et une petite souris, Gabrielle Vinccnt et les albums d’Ernest et Célestine.

ernest-et-celestine.jpg

Puis je vraiment compter Erte parmi les illustrateurs ? En tout cas j’aime ses dessins.

erte.jpg

Lui, c’est le roi des illustrateurs. Ses dessins sont aussi variés que sa production abondante. Il s’agit bien sûr de Gustave Doré.

gustave-dore.jpg

Retour à l’enfance avec les merveilleux dessins de Beatrix Potter.

beatrix-potter.jpg

Last but not least, l’écrivain dessinateur sans doute le plus célèbre du monde, Saint Ex. Et oui, je l’aime aussi. Et j’ai même adapté le dessin ci-dessous, en des temps révolus, pour en faire le logo de la famille…

petit-prince.jpg

15 illustrateurs, à aimer, à partager, à découvrir, peut être ? Si ce jeu vous a plu, répondez-moi pour me dire qui vous aimez, vous !

Share Button

5 réflexions au sujet de « 15 illustrateurs »

  1. Merci pour ta participation ! J’aime aussi me perdre dans la maison de la famille Souris, c’est ma maison préférée, avec celle des Barbapapa, of course ! Pour Ponti, j’avoue m’en être lassée, à
    force.
    J’ai évidemment oublié le grand Alan Lee dans ma liste, puisque j’avais aussi oublié John Howe, quelle nulle ! J’ai beau être folle du Seigneur des Anneaux, lorsque je l’ai lu, je n’avais vu aucune
    illustration, le film était loin d’exister, même la couverture du gros livre (trois tome en un chez Christian Bourgois) était illustrée d’une espèce de tableau abstrait… J’ai dons eu la chance de
    me construire un univers complètement personnel. Pourquoi je te raconte tout ça ? Ah oui, je t’avais promis une nouvelle lecture absolument addictive, c’est la trilogie de Gormenghast du génial
    Mervyn Peake (dernier article sur le blog), bien en passe de détrôner le pauvre Tolkien dans mon Panthéon littéraire !!!
    biZette-s

  2. J’ai repensé à ce que je t’ai écrit, en fait, le rapprochement Peake/Tolkien ne tient que parce qu’ils ont peu ou prou écrit au même moment, je ne sais pas s’ils se sont rencontrés, mais les
    comparer est idiot, leurs univers sont aux antipodes. Voilà, c’est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *